Crème brûlée à la courge Blue Ballet et à la cannelle

Pour faire un dessert original à base de courge, je me suis dit qu'une crème brûlée pourrait bien faire l'affaire. Et c'était vraiment délicieux. Faut dire que j'adore le goût de courge avec celui de la cannelle. Alors pour cette recette de dessert, j'ai utilisé une courge qui se nomme Blue Ballet. Elle est verte, pas hyper belle. Sa chair est très orange et son goût de marron très prononcé. Je suis absolument tombée amoureuse de cette courge-là. Je vais la mettre en troisième position de mes courges préférées après la courge Butternut et le potimarron. Non, vraiment, je vous jure, je suis courge de courges!!! Pour vous faire une idée à quoi ressemble la courge Blue Ballet, voilà une belle photo:

Purée de courge: prép. 15 min.; cuisson: 2 heures
Crème brûlée: prép. 15 min; cuisson: 45 min.

Ingrédients pour 8 crèmes brûlées:

  • 2.5 dl de lait écrémé;
  • 2.5 dl de crème entière;
  • 1 bâton de cannelle;
  • 200 gr. de purée de courge;
  • 150 gr. de sucre semoule (ou de canne);
  • 1 cc de cannelle moulue;
  • 7 jaunes d'oeuf;
  • cassonade.

Préparation de la purée de courge

Méthode au four pour courges moyennes ou grosses: préchauffer le four à 160 degrés. Avec une grande fourchette ou un couteau, faire des trous sur le dessus (environ 5-6 trous), puis faire cuire durant 2 heures au four. Laisser refroidir puis peler, enlever les graines, placer les morceaux de courge dans un bol et l'écraser à l'aide d'un presse-purée. Attention, il ne faut jamais mettre de la courge dans un mixer. Cela ferait éclater l'amidon et rendrait la purée très caoutchouteuse. Je parle d'expérience... hem hem

Méthode pour petits bras musclés ou pour petites courges: découper la courge, la peler, enlever les graines, la couper en dés, la faire cuire à l'eau ou à la vapeur jusqu'à ce que les morceaux soient tendres. Laisser refroidir dans une passoire pour bien qu'elle s'égoutte. Les courges adorent l'eau. Puis réduire en purée.

La purée de courge peut très facilement se congeler. Personnellement, je prépare des barquettes de 500 gr. Cette purée se conserve environ 1 an dans une boîte hermétique adaptée au congélateur.

Recette de la crème brûlée à la courge et à la cannelle

Préchauffer le four à 100 degrés.

Verser le lait, la crème et le baton de cannelle dans une casserole, puis porter à ébullition. Enlever de la plaque et laisser refroidir.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la purée de courge et bien mélanger. Verser ensuite le lait/crème (enlever le baton de cannelle). Deux tours de fouet et c'est tout. Il ne faut pas que ça mousse.

Répartir la crème dans les petits plats en la faisant passer par une passoire très fine. Il y aura des dépôts de purée de courge, ne vous inquiétez pas, la crème aura quand même beaucoup de goût de courge.

Cuire 45 minutes au four préchauffé à 100 degrés. Si durant la cuisson, vous voyez que ça bout, baisser la température de votre four.

Laisser refroidir les crèmes et les mettre au frigo.

Au moment de servir, saupoudrer de cassonade et caraméliser avec un chalumeau. Si vous n'en avez pas, les passer au gril du four, mais pas trop longtemps car il ne faut pas que les crèmes se réchauffent.

 

 

Cliquez ici pour laisser un commentaire

 

A voir également:

 

Pumpkin pie
Tarte américaine au potiron

 

 

Carrés courge-cannelle

 

 

Muffins à la courge Butternut et aux éclats de chocolat noir